08/06/2016

LA MARQUE DS PRÉSENTE UNE EXPOSITION INÉDITE AU DS WORLD PARIS : “DS & VAILLANTE, DEUX MARQUES FRANÇAISES”

LA MARQUE DS PRÉSENTE UNE EXPOSITION INÉDITE AU DS WORLD PARIS : “DS & VAILLANTE, DEUX MARQUES FRANÇAISES”

Du 10 juin au 3 septembre 2016, les visiteurs pourront découvrir, au DS WORLD PARIS, l’exposition inédite « DS & Vaillante, deux marques françaises ».

Elle leur dévoilera les liens qui unissent ces deux marques depuis près de 60 ans. Elle leur donnera un éclairage sur la riche histoire de Michel Vaillant et de ses Pères, Jean et Philippe Graton, ainsi que sur la création de Renaissance, le nouvel album des aventures de Michel Vaillant aux Éditions Dupuis.

Seront également exposées, une DS historique faisant écho aux débuts de Michel Vaillant en compétition et DSV-01, la monoplace 100% électrique de l’écurie DS Virgin Racing engagée dans le championnat FIA de Formula E. C’est notamment face à cette dernière que Michel Vaillant se retrouve en compétition lors de l’ePrix de Paris 2016 relaté dans ce nouvel album.

Dès le 10 juin, cet opus sera vendu en exclusivité au DS WORLD PARIS avant sa parution prévue le 17 juin 2016.

 

« Si l’une est réelle et l’autre fictive, DS et Vaillante n’en sont pas moins deux marques françaises intimement liées et qui ont marqué l’histoire », commente Julien Faux, Directeur du DS WORLD PARIS. « Aujourd’hui elles sont à nouveau réunies dans le nouvel album des aventures de Michel Vaillant, une occasion idéale pour faire découvrir au public près de 60 ans d’histoire. »

L’EXPOSITION ‘DS & VAILLANTE : DEUX MARQUES FRANÇAISES’, UNE SAGA QUI SE POURSUIT

L’exposition met en lumière le lien entre deux marques automobiles françaises : DS et Vaillante – la marque créée en 1957 par Jean Graton pour sa bande dessinée Michel Vaillant. Depuis près de 60 ans, leurs trajectoires se sont croisées maintes fois. La résidence plongera les visiteurs dans un univers unique où le réel et la fiction s’entremêlent. Ils découvriront à travers les étages du DS WORLD PARIS que DS a toujours fait partie des aventures de Michel Vaillant.

Au niveau R-1, il pourra parcourir tous les extraits des albums au sein desquels DS côtoient les Vaillante comme par exemple sur la route dans l’album Route de nuit ou encore  en compétition dans l’album 5 Filles dans la course.

Au rez-de-chaussée, c’est Jean Graton avec sa DS qui sera mis à l’honneur ainsi que son travail d’artiste avec notamment l’exposition d’une planche originale réalisée de sa main.

Au niveau R+1, les projecteurs seront dirigés sur le nouvel album des aventures de Michel Vaillant Renaissance ainsi que sur la Formula E, la compétition automobile du XXIe siècle. À cet étage, sera également exposée la DSV-01 la monoplace 100% électrique de l’écurie DS Virgin Racing engagée dans le championnat FIA de Formula E. C’est notamment à cette voiture que Michel Vaillant se confronte dans ce nouvel épisode.

Pour Philippe Graton, fils de Jean et scénariste actuel de Michel Vaillant, « cette exposition entre la marque réelle et la marque fictive est inédite, les liens sont saisissants, DS et Vaillante sont contemporaines, partagent audace et élégance du design, innovations technologiques, savoir-faire à la française ».

L’ALBUM RENAISSANCE ET DES ‘MICHEL VAILLANT ART STRIPS’ EN AVANT-PREMIERE

L’album Renaissance sera vendu en exclusivité au DS WORLD PARIS avant sa parution aux Éditions Dupuis prévue le 17 juin en France, en Belgique, en Suisse, aux Pays Bas et au Canada.

Cinquième épisode de la nouvelle saison, il transportera le lecteur au cœur du Championnat FIA de Formula E. Aux côtés de Michel Vaillant, il côtoiera entre autres les membres de DS Performance, la division sport automobile de la marque DS qui œuvrent au développement de  DSV-01, la voiture de course exploitée en compétition par l’écurie DS Virgin Racing.

L’album Renaissance sera proposé à la vente au prix de 15,50 euros.

À l’occasion de cette résidence, quatre ‘Michel Vaillant Art Strips’ (adaptations de dessins en grand format) seront également proposés à la vente. Des pièces inédites d’art contemporain qui honorent l’œuvre de Jean Graton.