JURY – 2ème Edition DS ART TALENT

JURY – 2ème Edition DS ART TALENT

Nos préstigieux membres de jury de la première édition DS ART TALENTS

YASSINE ALAOUI ISMAILI

YoryiasNé en 1984, Yassine Alaoui Ismaili – alias Yoriyas – se distingue d’abord comme breakdancer professionnel avant de s’orienter vers une carrière de photographe en 2015. Il bénéficie d’une reconnaissance internationale et a été récemment identifié par le New York Times comme l’un des artistes à suivre.

De la performance à la photographie, son travail se consacre à la manière dont nous habitons et nous approprions l’espace urbain et public. Il documente la vie quotidienne et rend compte des changements sociétaux au Maroc – tout particulièrement à Casablanca, sa ville de résidence – et en Afrique. Ses images, prises sur le vif, se distinguent par leur qualité intuitive et une attention particulière pour la couleur.

Yoriyas tire parti de son expérience chorégraphique pour proposer des points de vue inédits. Ses scènes instantanées témoignent aussi d’une véritable maîtrise de l’espace et du mouvement. Son intérêt pour les mathématiques et les échecs se perçoit dans la composition à la fois équilibrée et complexe de ses images, et qui inclut différents plans. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix de la Photographie Africaine – CAP Prize 2018 et le Prix des Amis de l’Institut du Monde Arabe pour la jeune création contemporaine 2019 et le prix Taklif du Festival Danse Contemporaine On Marche Marrakech 2023.

Il a exposé et performé dans des institutions internationales comme la Fondation d’entreprise Hermès (Paris), 836m Gallery San Francisco et L’Institut pour La photographie, Lille… Il a curaté Sourtna, l’exposition inaugurale du Musée national de la photographie du Maroc 2020 et à la banque mondiale Washington 2022

MOHAMED MOURABITI

mourabitiMohamed Mourabiti, artiste autodidacte est né en 1968 à Marrakech.
Les tableaux de Mourabiti se caractérisent par une économie dans l’utilisation des couleurs et un traitement équilibré de la surface de la toile.

HICHAM LAHLOU

Hicham LahlouHicham Lahlou,  porte  drapeau  du  design  national  Marocain,  un  des  grands  leaders du design Africain et Arabe à l’international et figure emblématique du design nouvelle génération, fait partie depuis deux décennies des nouvelles signatures qui comptent dans la  sphère  du  design  mondial  et  de  la  création.  Ses  créations raffinées sont toujours imprégnées de références culturelles et identitaires, subtilement intégrées dans des lignes modernes.

En 2016, M. Jean-François Girault, Ambassadeur de France à Rabat le décore de l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres de la République française.

Commissaire d’exposition AFRICA-LATIN AMERICA, Rising Design/Design Emergente exhibition event pour le SaloneSatellite 2018.

L’édition 2018 de l’iF DESIGN AWARD, un prix de design de renommée mondiale, a décerné le iFAward 2018 au designer Hicham Lahlou pour son projet Concept «M» – Auvent métallique de la gare de péage de l’autoroute de contournement de la ville de Rabat pour Autoroutes du Maroc dans la discipline «Architecture», catégorie «Urban/Landscape».

SOFIA BENBRAHIM

Sophia BenbrahimPassionée d’écriture et de style, rédactrice, et organisatrice d’événements d’envergure nationale et internationale, Sofia Benbrahim est depuis toujours attirée par le “Style, la cohérence esthétique et l’art”.

KHADIJA DINIA

Khadija DiniaKhadija Dinia, également connue sous le nom de Didije, est une personnalité marocaine reconnue pour sa contribution dans l’univers des médias et de la mode. Elle a été impliquée dans le lancement de nombreux magazines lifestyle.

Elle a fondé Enti.ma avant de se consacrer à son dernier projet, myluxurylife.ma. Forte de son expérience dans la presse Lifestyle, son expertise, sa plume et son approche du beau lui ont permis d’inventer une nouvelle expérience de lecture à travers le 1er guide de voyage intéractif, téléchargeable depuis la plate-forme myluxurylife.ma. Également cofondatrice de l’agence Over & Beyond, elle se concentre aussi sur les relations presse.

En 2022, Khadija Dinia a été la première femme à présider le COTY MAROC, démontrant ainsi sa capacité à briser les barrières dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes. Elle est passionnée par le monde de l’édition, de l’automobile, de l’écriture et de la mise en scène, avec le don de sublimer ce qui l’entoure. Pour mieux la connaître, Khadija Dinia partage régulièrement ses expériences et ses bons plans avec sa communauté sur Instagram.

Grâce à ses réalisations remarquables et à sa persévérance, Khadija Dinia est devenue une inspiration pour de nombreuses jeunes femmes qui cherchent à réaliser leurs rêves et à s’impliquer dans des domaines innovants.