Les pères de la DS

Les pères de la DS

Lancé en 1938 à l’initiative de Pierre Boulanger afin de remplacer à terme la Traction Avant, le projet VGD n’aboutit que 17 ans plus tard avec la sortie de la DS 19 en octobre 1955.

Pierre-BOULANGERTrois hommes s’impliquent particulièrement dans son étude et sa mise au point :

Le premier, André Lefèbvre, ingénieur aéronautique de formation, est un fervent partisan des roues avant motrices, mais aussi de l’aérodynamisme, de la légèreté ainsi que du centrage des masses.

Le deuxième, Paul Magès, ingénieur autodidacte, est le créateur de l’hydraulique. C’est lui qui invente la fameuse suspension hydropneumatique, mais aussi l’assistance hydraulique de la direction, du débrayage et du freinage de la DS.

Flaminio-BertoniEnfin, le troisième l’Italien Flaminio Bertoni, styliste, sculpteur et peintre de talent, avec son équipe de dessinateurs, donne à la DS ses lignes tout aussi révolutionnaires qu’élégantes.